Voyage en Asie du sud-est
15 février 2008

8 jours au Cambodge

Bonjour a tous,

Nous voila arrives au Cambodge, le pays du sourire comme on dit ! Et c'est vrai que les cambodgiens sont tres souriants. Premiere remarque en arrivant par le bus a Phnom Penh : plusieurs jeunes hommes sont vraiment "beaux"!!! si si, cheveux tres noirs, tres bien coupes, bien coiffes et souvent habilles d'une chemise blanche.

Nous avons donc quitte le Vietnam en slow boat depuis Chau Doc. Le slow boat etait plein de routards comme nous ; des jeunes et meme des moins jeunes, comme ces deux copines quebecoises tres sympas avec qui nous avons pas mal discutees et que nous avons retrouvees dailleurs au palais royal de Phnom Penh.

Apres un arret au poste frontiere nous prenons un autre bateau, un peu plus vieux celui la, mais dóu la promenade etait des plus agreables car heureusement nous pouvions prendre le soleil sur le pont et discuter avec des jeunes qui ecoutaient de la musique. On se serait cru l'éte a Porquerolles !

Arrives sur la terre cambodgienne, un mini-bus nous conduit en 1h30 a la capitale, Phnom Penh. Apres des tours et des tours de la ville avec un chauffeur de tuk-tuk tres sympa, nous finirons par trouver une guest-house a un prix raisonnable, 7 USD. Toutes les autres affichaient complet, vu l'heure tardive a laquelle nous arrivions.

L'etat de la chambre n'etait vraiment pas terrible et nous avons ete marque par le nombre incroyable de brosses a dents, oui oui (!) qui trainaient dans la salle de bain, dailleurs sans evier..., et notamment derriere la cuvette des wcs ou au dessus des cloisons separant la sdb de la chambre !

Apres un reveil plutot matinal du a un boucant pas possible a 5h, nous commencons notre decouverte de la ville qui nous apparait deja tres belle et tres agreable.

Premiere etape de notre visite : le marche central a 2 pas de la guest house.

Tres calme, tres aere, une architecteure particuliere qui lui donne beaucoup de charme : nous sommes seduits !

Pour 3 dollars Guillaume s'achete une paire de Ray Ban...tandis que pour 1 dollar Celine se fait faire une pedicure vraiment soignee en plein marchem, juste a cote du stand des viandes, folklo !

Appreciez le stand incestes ! On l'avoue, nous n'avons pas encore eu le courage de les tester mais on n'a pas dit notre dernier mot !

Le midi nous mangeons dans  un restaurant d'une ecole hoteliere de reinsertion des jeunes cambodgiens en difficulte. C'est l'occasion de deguster de bons petites plats pour pas chers, on apprecie beaucoup la pause a l'ombre des arbres !

Premier musee : Le musee des beaux arts qui nous donne un petit apercu de l'art khmer avant notre visite des temples d'Angkor. Construit pas les francais, le musee est splendide , son patio est vraiment tres beau.

Apres ca nous parcourons pas mal  de kilometres dans la ville l'apres-midi. Nous passons entre autre a cote d'un grand restaurant dont la carte est allechante : salade de chevre chaud, risotto, fois gras etc...bref, de quoi nous mettre en appetit surtout avec des prix bien moins chers qu'en France. Un resto 3 etoiles au moins ! Nous decidons donc de nous faire plaisir en reservant pour le lendemain...la saint Valentin !

Creves nous dinons sur une agreable terrasse devant le lac dans le quartier routard puis nous finissons la soiree dans la boite branchee de Phmon Penh, remplie a 90 pc par des etrangers !

Au programme le 2e jour : le musee du genocide Khmer et le palais royal. Le musee du genocide est vraiment dur, on y voit beaucoup de photos mais c'est surtout l'atmosphere qui y reside qui est difficile a supporter : nous nous retrouvons dans les cellules, a l'interieur de cet ancien college en plein coeur de la ville. Sans commentaire.

Le palais royal est vraiment magnifique bien que le prix d'entree 6 USD soit vraiment tres cher ! (surtout pour un budget de routards !). Noter la presence du palais offert par Napoleon III au roi a l'occasion de l'inauguration du Canal de Suez. Cést ici qu'avait loge Eugenie. Cést vraiment marrant le contraste de ce style francais avec le reste !

Nous discutons avec un moine cambodgien de 25 ans qui nous raconte son histoire et nous echangeons nos adresses mails. Il nous apprend que discuter avec les etrangers est pour lui un moyen de perfectionner son anglais qu'íl apprend a l' universite des moines de Phnom Penh. Il nous a clairement dit que tous devenaient moines pour recevoir une education, puis qu'íls quittaient les moines une fois leurs etudes terminees.

Dailleurs nous apprenons que leur universite est privee et payante : 250 USD l'annee, une tres grosse somme pour un cambodgien. Depuis le jeune mine nous a ecrit un mail nous disant qu'il avait ete content de nous rencontrer et qu'il espere continuer a communiquer avec nous en anglais. Sympa !

Notre soiree saint valentin est superbe : pour 25 euros par personne, c'est un restaurant luxueux avec plats delicieux et dignes des plus grands chefs, pianiste qui joue le morceau que l' on veut, truffes en chocolat en cadeau pour les dames et tout ce qui va avec... agreable !

Le lendemain nous partons en bus local pour Siem reap : 6h de route avec un pneu eclate en chemin mais tout s'est bien passe ! (juste 30 minutes de retard pour changer le pneu).

Nous posons nos sacs dans une petite guest house familiale bien tenue ou nous sommes les seuls clients. Elle est situe non loin du centre ville ou nous allons l'apres-midi pour faire quelques courses type shampooing ! Le centre de Siem Reap est tres touristique : succession de bar et restaurants ! L'endroit n'en reste pas moins calme l'apres-midi car tout le mon de est en visite au temples d'Angkor a n'en point douter.

Le soir meme nous reservons pour le lendemain notre chauffeur de tuk tuk qui nous accompagnera toute la journee aux temples. Nous hesitions avec la location d'un velo mais il sávere aue le tulk tul est le moyen de locomotion le plus pratique, pour un montant de 10 USD la journee.

Prenant notre courage a 2 mains, nous decidons de nous lever tot...4h30 du matin pour aller voir le lever de soleil sur le fameux "Angkor Wat". La plupart des gens preferent viur le coucher du soleil donc nous nous sommes dit qu'' il y aurait moins de monde et nous avons vu juste !

Rendez-vous donc avec Monsieur Chen notre chauffeur le matin a 5h devant la guest house !

Peu de monde et un joli lever de soleil devant le plus connu des temples d'Angkor, celui qu'on voit toujours en photos ou dans de nombreux films.

Notez les 2 asiatiques en train de prendre une photo derriere...ils ont une technique assez etrange mais on trouve que ca leur va bien !

La visite est tres tres agreable de 6h a 9h du matin : pas un chat dans les temples, on se croirait seul a contempler ces merveilles qui ont traverse les ages.

A partir de 9-10h, les groupes commencent a arriver et la, embouteillages assures ! A plusieurs reprises nous etions coinces derriere des groupes de japonais ! Toutrefois des qu'on s'eloigne des temples les plus connus, le calme revient.

Beaucoup de magie et des temples tres differents les uns des autres. Le plus majestueux est sans doute le Tha Phrom avec ces arbres, les fromagers, qui viennent pousser sur les pierres et detruisent completement le temple. On a vraiment l'impression d'une dame nature puissante qui reprend ses droits...

Cette journee dans les temples etait assez fatiguante pour les jambes tout de meme ! Nous decidons donc qu'une journee suffit pour nous. En effet on a visite pas mal de temples, on a vu ce qu'on voulait voir et puis le prix d'entree est quand meme dissuasif pour des routards comme nous : 20 USD par personne et par jour.

Apres une bonne sieste et une bonne douche (la quantite de poussiere est impressionante a Siem Reap et au Cambodge en general !) nous terminons tranquillement la soiree autour d'une "Angkor Beer" dans un bar a la musique pop rock sympa dans le coeur de Siem Reap.

Le lendemain nous avions prevu de louer une moto donc a la recherche d'un endroit sympa pour manger. C'est la que nous tombons sur un francais de 65 ans tres bavard ! Ce parisien volubile faut bien 10-15 ans de moins que son age : short en jeans, debardeur, tongues, casquettes et lunettes de soleil, superbe bronzage en prime ! Il nous tient la grappe pendant 2h en nous racontant ses voyages et en nous disant que le monde d'aujourd'hui n'est plus ce qu'il etait et que nous les jeunes, nous allions vivre des temps bien difficiles. Enfin bref, l'important est qu'il nous donne plusieurs adresses de restaurants bein franchouillards de Siem Reap. Nous le suivons notamment au "Barrio", tenu par un francais qui a fait 9 ans au pub saint Germain.

Le soir meme nous degustons ainsi au bar du resto une bonne bavette a l'echalotte avec une terrine et du rose! ca change du riz cantonnais et ca fait beaucoup de bien !

Depart le lendemain pour Battambang, 2e ville du pays, a 300 km a l'ouest de Siem Reap. 6h de voyage sur une route qui ressemble plus a une piste de terre qu'a une veritable voie de circulation. Pas grand chose a faire a Battambang a vrai dire. Nous avions l'intention de louer une moto pour nous ballader dans les environs mais il semble, selon les dires des conducteurs de moto-taxi, qu'il sera difficile pour nous de trouver notre chemin. Autre possibilite : louer les services de 2 chauffeurs a la journee mais la prix nous fait changer d'avis et puis on finit par se demander si l'on ne ferait pas mieux de repartir sur Bangkok.

C'est finalement ce que nous avons fait : 8h de bus de Battambang a Bangkok. Nous sommes donc aujourd'hui a Bangkok et nous profitons de la ville pendant 4 jrs avant de repartir vers une destination imprevue : SYDNEY !!! Et oui, ca nous a pris comme ca sur un coup de tete ! Nous decollons pour Sydney le 24 et nous passerons 4 jours la-bas. Certes c' est une grosse entorse au budget mais on a voulu se faire plaisir et l' imprevu, on l 'aime bien !

Rubrique en vrac :

Drole de pratique chez les asiatiques : observez bien cette pancarte placardee sur le mur des toilettes aux temples d'Angkor ! Curieux !

Dans un cafe perdu au fond d'une ruelle cambodgienne : un vieux livre datant des annees 80 sur la Provence et notamment le Var avec cette photo de Bormes-les-Mimosas.

Dans le marche central de Phnom Penh : un stand tres colores ou l'on peut se restaurer au milieu des etales de vetements.

Une autre image qui vient completer notre album photos sur les moines : la version "Parapluies de Cherbourg".

Un moyen de locomotion economique que nous aimons bien : la moto-taxi a trois !

Et pour terminer, on a bien aime...la poupee US Army !

Pour conclure, le Cambodge a ete une bonne experience. Le plus marquant a ete la curiosite des locaux a notre egard : on sentait qu' ils nous regardaient avec insistance. A plusieurs reprises ils ont fait un geste de la main pour designer le nez, et souriaient. Dans le bus ca nous a permis d' echanger quelques mots et sourires. Certains voulaient nous offrir des presents comme de la mangue ! En tous cas ils nous ont toujours fait remarquer que pour eux nous etions "Beautiful" et nous demandaient systematiquement si nous etions maries !

A bientot pour un article sur ces quelques jours a Bangkok ou nous faisons toujours plus de decouvertes.